Témoignage Sabine

Je m’appelle Sabine, je suis française d’origine africaine (Congo-Brazzaville). Je suis arrivée en France il y a 17 ans. J’ai d’abord vécu 2 ans à Paris où j’ai fait mes études de droit à la Sorbonne. Puis, mon futur époux, a été muté en Centrafrique où nous sommes allés vivre pendant 5 ans. Mon époux est catholique non pratiquant et moi je suis issue d’une famille de protestants et j’ai été baptisée en 1974 dans l’Eglise Evangélique du CONGO – Brazzaville. La guerre civile qui a éclaté en Centrafrique en 1995 a écourté notre séjour sur place, nous sommes donc revenus en France en ayant perdu tous nos biens dans les pillages qui ont sévi dans la capitale Bangui. Ayant sauvé l’essentiel, c’est-à-dire nos vies, nous avons décidé de nous établir en Auvergne, si possible à Busset ou ses environs immédiats pour être le plus près géographiquement de mes beaux-parents qui habitaient Busset.

A mon arrivée à Busset, j’espérais naturellement prier dans ma communauté si elle existait, que ce soit à Busset, Saint-Yorre, Cusset ou Vichy. Mais hélas, je ne connaissais personne de notre communauté et je ne disposais pas non plus d’information sur l’existence et la localisation d’une église évangélique dans ces villes.

Faute d’avoir trouvé ma communauté, j’ai décidé en attendant que ça arrive, de prier de temps en temps dans les églises catholiques de BUSSET, parfois SAINT-YORRE et même CUSSET ou VICHY en compagnie de mes beaux-parents, et cela a duré 10 ans. Pendant ces 10 années, je me suis contentée de prier et d’écouter. Mais il m’est arrivé souvent de prier à la maison et de pleurer parce que certains aspects de notre communauté me manquaient.

Il y a un an de cela, alors que je venais de perdre mon emploi, Je suis allée à Vichy question de me changer les idées. J’ai laissé ma voiture au petit parking en haut de la rue de Paris et j’ai marché un peu pour me détendre. Sans savoir pourquoi, dans ma marche, je me suis retrouvée dans la rue Belin. Alors que je marchais la tête baissée, je suis  arrivée devant un bâtiment, et là c’est comme si une main a relevé ma tête, j’ai vu et lu : EGLISE EVANGELIQUE DE VICHY. Je n’en croyais pas mes yeux ! Sans la chercher et sans trop y croire, je venais de trouver mon église.

Quand on arrive quelque part pour la première fois, on appréhende toujours la réaction des autres. Or, Je pense pouvoir dire sans me tromper que le moment devait être venu pour moi de rejoindre ma communauté, j’ai reçu un accueil formidable, comme celle qu’on réserve aux nouveaux venus dans mon pays d’origine. Pour moi, c’était le premier signe que le Seigneur était avec moi et qu’il agissait pour moi.

Je trouve que j’ai beaucoup changé en si peu de temps, la parole de Dieu me pénètre et fait en moi l’effet d’un miroir placé en face de moi. Alors je me vois comme jamais je ne m’étais vue, et je veux désormais être digne de porter le nom d’enfant de Dieu. Je sais que la tâche est énorme, mais ma prise de conscience et l’aide de mes frères et sœurs en Christ me permettront d’y arriver.

J’ai tenu à écrire ce témoignage pour que nous prenions conscience qu’il y a peut-être en France ou dans le monde, des personnes qui ignorent qu’une église n’est pas loin de chez eux. Que Dieu nous donne de penser à prier pour celles-ci, afin qu’il la trouve comme moi !

Mon  témoignage montre bien que le Seigneur ne nous abandonne jamais même quand on se sent seule et perdue.

Sabine